Kering: leader du CAC, un nouveau leader attendu avec de Meo
information fournie par Zonebourse 16/06/2025 à 11:02
Selon plusieurs sources, le rôle de PDG actuellement occupé par François-Henri Pinault serait scindé en deux fonctions distinctes, ce dernier étant appelé à garder la présidence du conseil d'administration tandis que de Meo endosserait le rôle de directeur général.
'Kering doit trouver un nouveau cap', insiste ce matin Luca Solca, analyste chez Bernstein, qui rappelle que le groupe traverse actuellement une passe difficile, avec des performances en net recul.
Depuis le début de l'année, l'action a plongé de 28% et accuse une chute vertigineuse de 78% par rapport à ses sommets de 2021.
En cause, les ventes déclinantes de Gucci, la marque phare du groupe, engagée depuis plusieurs années dans une profonde transformation stratégique qui n'a pas encore porté ses fruits.
Pour les professionnels, les passages couronnés de succès de Luca de Meo chez Renault, Seat, Toyota, Fiat et VW sont un gage de qualité.
'Son expérience réussie dans la transformation d'une entreprise française va constituer un atout précieux pour Kering', réagissent les équipes de RBC.
'Le géant du luxe peine à retrouver son équilibre depuis plusieurs années, et les projecteurs se braquent de plus en plus sur ses failles en matière de gouvernance et de leadership', rappelle le broker canadien.
'L'arrivée de De Meo, surprenante d'un premier abord, s'avère finalement assez pertinente au moment où Kering doit trouver un nouveau souffle et opérer un redressement vigoureux', confirme-t-on chez AlInvest Securities.
'L'approche marketing de Luca de Meo et son attention au client pourraient trouver un écho au sein de l'industrie du luxe qui connait aujourd'hui des vents contraires', souligne la société de Bourse.
Si son regard neuf et sa propension à mettre en oeuvre des changements forts sont indiscutables, certains professionnels s'inquiètent de son absence d'expérience dans le luxe alors que Kering entame une nouvelle phase de transition.
'Kering a déjà pris récemment de nombreuses décisions majeures, avec les arrivées d'un nouveau DG et d'un directeur créatif fraîchement nommés chez Gucci, ainsi que des changements chez Balenciaga, YSL et Bottega Veneta', rappelle-t-on chez RBC.
'Malgré son CV impressionnant en matière de stratégie et de redressement d'entreprise, on peut s'interroger quant à son expérience réelle dans le secteur du luxe', conclut le broker canadien.
237,350 EUR | Euronext Paris | +2,02% |
A lire aussi
-
Quelque 6.500 personnes, selon les forces de l'ordre, se sont rassemblées samedi dans les rues de Papeete pour une marche contre la méthamphétamine dont la consommation "gangrène" la Polynésie française depuis deux décennies. Initiée par la Fédération citoyenne ... Lire la suite
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer